Gel des salaires des fonctionnaires...

Publié le par cftcmairiedecompiegne

Après la revalorisation du point d'indice, l'été dernier, le gouvernement qui n'avait laissé aucune marge de négociation, avait annoncé le gel du point d'indice pour 2011.

Pas d'augmentation des rémunérations indiciaires prévue, donc, l'année prochaine. Et, celui-ci semblait plûtot pessimiste pour les années suivantes, non sans préciser qu'un examen de la situation serait opéré tous les ans, comme le prévoit d'ailleurs l'accord de 2008 sur les salaires dans la fonction publique.

Mais, le dérapage en 2010 du budget prévisionnel consacré aux effectifs de l'Etat, en dépit de la politique d'un poste sur deux non remplacé, laisse augurer un gel des salaires jusqu'en 2013.

En effet, le gouvernement qui tablait sur les départs en retraites pour réduire les dépenses de personnel vient de constater que ceux-ci ont été moins nombreux que prévu à partir.

Seuls 60 000 pourraient partir en 2010 au lieu des 68 000 projetés.

Cela après que la Cour des comptes ait estimé, en octobre dernier, que "si l'orientation vers une stabilisation de la masse salariale en valeur est retenue (par le gouvernement, NDR), un gel du point jusqu'à fin 2013 semble nécessaire".

Dès lors, la stabilisation du budget de l'Etat conduirait à un gel des rémunérations pour trois ans de 2011 à 2013 de l'ensemble des agents publics et fonctionnaires. Seul le gel de 2011 est pour l'instant acté.

(la voix - décembre 2010)

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article